Notre philosophie


La Cave

L’Écume des Bières  est une cave à bières d'une quarantaine de mètres carrés entièrement dédiée à la bière.

 

Située intra-muros, à proximité de la halle aux blés ( marché d'intra), au cœur du quartier gourmand des murs, à quelques pas des beurres Bordier, des épices Rollinger ou  de la maison du Sarrasin, l’Écume des Bières est votre nouvelle adresse gourmande. Nous vous proposons une sélection de plus de 300 références, de bières de toute horizon mais aussi de cidres et alcool breton.  

 

 Dans le choix de nos produits nous avons à cœur de mettre en avant des artisans passionnés. Des produits de qualités et savoureux pour accompagner vos apéritifs ou vos repas. 

 


Le Patron

Votre interlocuteur, Luc Fillâtre , Sommelier Bière Doemens, caviste et concepteur de l’Écume des Bières

 Avant de créer l’Écume des Bières, ce Diplômé d'une école de commerce, a fait ses premières armes dans la grande distribution auprès d’une marque de bière mondialement connue.

 

 Epicurien et gourmet Luc est passé petit à petit de la bière comme produit à vendre à un produit à explorer et à savourer. 

 

Sa quête l’emmena à découvrir des bières artisanales de qualité aux styles variées. De salons en cours d’œnologie en passant par les dégustations et les visites de brasseries, Luc a formé son palais et affiné ses connaissances. 

 

 Conscient que les consommateurs sont en demande d'authenticité et de produits locaux qualitatifs, Luc se lance en 2018 en ouvrant sa propre enseigne de cave à bières mettant de l’avant les brasseurs artisanaux tant locaux qu'internationaux.

 

Si l’Écume des Bières est avant tout une cave où le consommateur peut venir chercher des produits originaux, Luc veut aussi en faire un endroit où le client trouvera des conseils personnalisés et un lieu de rencontre avec des professionnels de la bière (brasseurs, zythologues…). Afin  de vous partager sa passion, il organise également des ateliers d’initiation à la bière artisanale ou encore des ateliers d’accords bières et mets (beer pairing). Il n’hésite pas à repousser les idées préconçues en associant la bière au fromage, au chocolat et même aux huîtres... Il dévoile ainsi tous le potentiel gustatif que peuvent cacher les bières artisanales, tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs et sensations à ses clients.

 

sommelier bière doemens cave

 Luc accompagne volontiers ses repas d'une bière bien choisie, il a cherché à comprendre comment créer les meilleurs accords bières et mets.  Pour cela il a suivi la formation allemande de Beer Sommelier Doemens. 

 

Doemens est un institut spécialisé dans le milieu de la bière, organisateur de concours internationaux de bières, il organise aussi le championnat d’Europe de sommellerie bière. 

Cette formation lui a permis d'approfondir ses connaissances sur l'histoire de la bière, les styles et leurs caractéristiques, mais aussi comment les marier au mieux avec des plats. 

 Retour